Veuillez patienter...

Réglementation REACH

1659346907_8e4409d182ddc94e0d8e.jpg

Le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals) est entré en vigueur le 1er Juin 2007 au sein de l’Union Européenne (règlement N°1907/2006). 

Il a été adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement et renforcer les connaissances sur les substances chimiques en favorisant la communication entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, en limitant les essais sur vertébrés et en initiant le partage de données entre les industriels. 

REACH établit des procédures pour la collecte et l'évaluation d'informations sur les propriétés et les dangers des substances chimiques.

L'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) reçoit et évalue les enregistrements individuels pour vérifier que ceux-ci respectent la législation, et les États membres de l'UE évaluent certaines substances choisies pour clarifier les préoccupations initiales pour la santé humaine ou pour l'environnement. 

Une substance dangereuse peut être interdite par les autorités si les risques qu'elle présente ne peuvent être maîtrisés. Les autorités peuvent également décider de restreindre une utilisation ou de la soumettre à une autorisation préalable.

La société MOLYDAL en tant que fabricant de lubrifiants industriels ne commercialise que des préparations ne nécessitant pas d’enregistrement, considérée comme un utilisateur en aval, elle s’assure que les substances utilisées dans ses formulations sont en conformité avec la réglementation REACH. 

Les fiches de données de sécurité (FDS) sont un élément essentiel permettant de faire circuler l‘information au sein de la chaine d’approvisionnement y compris jusqu’à l’utilisateur final (utilisateur professionnel). 

Cet outil permet de s’assurer que les fabricants et les importateurs communiquent les informations nécessaires tout le long de la chaîne d’approvisionnement, ceci afin de garantir une utilisation en toute sécurité des substances et des mélanges.